Bonjour bonjour!
Dans cet article je vais vous en dire un peu plus sur ma rencontre avec le monde professionnel de l’illustration!
Lorsque je me suis remise au dessin et à l’aquarelle en 2019 et que j’ai rencontré une formidable communauté d’aquarellistes sur Instagram, j’ai réalisé que certaines personnes arrivaient à commercialiser leur art et même à en vivre…!
Parallèlement, j’avais déjà commencé à répondre à des commandes d’illustrations personnalisées pour des cadeaux de naissance, des faire-parts, principalement pour des amis ou des proches. Mon mari est le premier à avoir cru en moi et à m’avoir fait réaliser que cela pourrait véritablement devenir un projet de reconversion professionnelle. Sans lui, je ne serais certainement pas là aujourd’hui à vous écrire ces lignes…
Mais tout cela restait un vague projet, sans cadre, sans délais… Notre déménagement et notre changement de région a été le déclencheur de ce projet. Comme je quittais mon cabinet libéral de masseur-kinésithérapeute, j’en ai profité pour me lancer à plein temps dans ma nouvelle activité!
Je me rendais bien compte que je ne pourrais pas vivre correctement financièrement en répondant uniquement à des commandes personnalisées pour des particuliers, je me suis donc dirigée vers l’illustration commerciale.
Je suivais depuis longtemps déjà, sur Instagram, Elodie Nadreau que vous connaissez peut-être sous le nom d’Ëlodie Illustration. Je suis une grande fan de son travail au crayon sur les portraits dans un style si féminin et élégant… Elle a une grande vocation pour l’accompagnement de jeunes illustrateurs et ne tarie pas de contenus gratuits pleins de conseils judicieux.
C’est tout naturellement, que j’ai suivi sa formation IA, Illustration l’Atelier. Grâce à cette formation, j’ai découvert les rouages et les différents marchés du monde de l’illustration. Sa formation est comme un fil d’Arianne qu’il nous suffit de suivre étape par étape pour arriver à devenir un illustrateur avertit.
Elle m’a permis de cibler les marchés pour lesquels je voulais travailler, les projets pro que j’aimerais réaliser. Mais avant cela, il faut avoir un style bien à soi, un beau portfolio (cohérent avec les projets et les clients que l’on cible), une charte graphique aboutie ainsi qu’une vitrine percutante : un site web.
Etape après étape, tout s’est progressivement mis en place, j’avais un cadre, un objectif et un délai. Aujourd’hui, je sais où je vais et j’ai tous les outils en main pour y aller. Pour moi, il y a deux éléments fondamentaux, pour que ce projet puisse se concrétiser pleinement : avoir un Guide (merci Ëlodie…) et… CROIRE EN SOI!
Bon pour le deuxième je bosse encore dessus..! Heureusement que mon mari y croit pour nous deux… (Je devrais sûrement l’écouter plus attentivement!).
Mais il y a encore tant de choses à apprendre lorsque l’on est autodidacte et que l’on apprend seul, le découragement peut arriver si vite! Pour cela j’ai choisi de faire partie de la communauté Ëclairée (cf photo de l’article), d’Ëlodie, un membership qui nous donne accès à des contenus extrêmement qualitatifs et pointus dans les nombreux domaines (Photoshop, bien communiquer, bien prospecter, savoir gérer des projets pro, construire son site web, retoucher ses photos, nettoyer ses illustrations… et la liste est trèèès longue!) Cet accompagnement, me permets de dénouer facilement toutes sortes de problèmes et de continuer à apprendre. De plus, il est rassurant d’avoir quelqu’un à qui poser nos questions, surtout lorsque nous sommes seul et qu’il n’y a personne dans notre entourage qui puisse nous aider.
Bref, cet article n’a pas pour vocation de faire de la publicité, il est juste le témoignage de mon expérience personnelle. Et c’est l’occasion aussi pour moi, de remercier Ëlodie, pour son merveilleux travail et toute la gentillesse qu’elle y met!
A suivre….
Marion