En juin dernier, j’ai eu la chance de pouvoir exposer à la galerie d’art associative « Art et grain de café » d’Octeville sur Mer.
Je profite de cette occasion pour vous donner quelques conseils (si vous souhaitez, vous aussi, exposer un jour) et vous faire un petit retour sur cette jolie expérience.
Je vous donne tout d’abord le contexte, cette galerie d’art est une galerie associative tenue par des bénévoles. Une fois votre candidature déposée et retenue, il y a un coût pour exposer dans la galerie, mais cette dernière ne retient aucun pourcentage sur vos ventes éventuelles.
Lorsque l’on débute, je trouve que ce type de galerie est idéal. Elles sont beaucoup plus accessibles, généralement l’ambiance y est conviviale et on y rencontre de nombreux autres artistes, les expositions étant principalement collectives. Il a été beaucoup plus facile pour moi, d’oser franchir la porte de cette petite galerie, que celle des grandes galeries renommées du secteur. C’est aussi en rencontrant des passionnés d’art que l’on peut progressivement se constituer un réseau, surtout lorsque l’on est, comme moi, autodidacte et que l’on vient d’arriver dans la région!
1- Préparer ses oeuvres :
Afin de bien présenter son travail, il est indispensable de prévoir des encadrements. Préférez quelque chose de sobre (noir ou bois) et si possible d’uniforme pour l’ensemble de vos tableaux ou au moins pour les tableaux qui appartiennent à la même collection. Il n’est pas utile de tout faire encadrer chez un encadreur, le budget serait alors très élevé. Pour ma part, je trouve des cadres qualitatifs et accessibles dans des grandes enseignes (type Leroy Merlin). Pour ma dernière exposition, j’ai présenté 3 oeuvres, plus travaillées et plus grandes, pour lesquelles j’ai fait le choix de faire réaliser un encadrement sur mesure avec un verre musée (anti-reflets). Je ne regrette pas d’avoir investi dans les encadrements mais j’avoue regretter le choix du verre musée qui a une tonalité légèrement jaune (effet que je cherche à éviter en travaillant sur des papiers aquarelle extra-blanc). J’envisage même pour une prochaine exposition, d’exposer mes travaux, encadrés mais sans verre afin de n’avoir aucun reflet et de conserver l’aspect mat du papier.
N’oubliez pas une petite affiche avec le nom de vos oeuvres et vos tarifs! Vous pouvez aussi préparer des certificats d’authenticité et un emballage dédié en cas de vente.
2- Ses supports de présentation:
Que l’on soit présent ou non lors des périodes d’ouverture de la galerie, je vous conseille de mettre à disposition des cartes de visite, soigneusement préparées avec vos coordonnées, vos réseaux sociaux et votre site web, si vous en avez un. Ainsi qu’une belle illustration à l’image de votre univers. Il est aussi recommandé d’afficher un petit texte de présentation qui parle brièvement de vous et expliquant votre démarche artistique ainsi que vos inspirations. N’étant pas toujours très à l’aise pour initier le contact avec les gens, j’ai choisi d’y ajouter une photo de moi, permettant ainsi aux visiteurs qui le souhaiteraient de pouvoir m’aborder plus facilement.
3- Imprimer des cartes et des tirages d’art:
Ceci n’est absolument pas une obligation. Pour l’occasion j’avais fait imprimer des tirages d’art (en digigraphie)de quelques-uns des portraits exposés ainsi que des illustrations de fleurs. J’avais aussi imprimé des cartes (en impression laser) vendues avec enveloppes colorées et stickers. Le public de cette petite galerie d’art ouverte le dimanche au moment du marché attire avant tout une population de promeneurs du dimanche plus que de férus d’art. Je n’ai que très peu vendu de tirages d’art tandis qu’au contraire mes petites cartes se sont très bien vendues. La clientèle qui fréquentera la galerie que vous ciblerez sera très importante. Si vous exposez dans une galerie d’art renommée attirant de véritables amateurs d’art, vous pouvez tout miser sur les tirages d’art. Au contraire, si la galerie est plus discrète et accueille principalement les familles pendant leur balade dominicale ou des touristes, vos impressions de cartes devraient avoir davantage de succès. Avant de vous lancer dans des impressions de grande envergure, prenez le temps de bien vous renseigner sur la clientèle de la galerie.
Vous pouvez aussi faire comme moi, et choisir d’avoir un peu des deux afin de tester directement le marché et de pouvoir offrir à votre clientèle le produit exact qu’elle recherche!
J’espère que ce retour d’expérience pourra vous aider si vous souhaitez exposer. Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais simplement quelques conseils ayant pour but de vous guider.
Je vous proposerai un article plus abouti sur l’exposition dans une véritable galerie d’art, j’espère pouvoir vous faire cela prochainement car des petites choses se profilent en ce sens de mon côté mais… chut! Je ne vous en dit pas plus!
La suite au prochain article!